コラム Column |A la rencontre d’Itami

auteur:Ségolène Lazarus

日本語訳ページ

Très cher journal d’Itami Echo,

J’ai toujours voulu visiter le Japon. Depuis petite, c’est un pays qui m’a toujours fasciné : ses arts martiaux, son histoire, ses arts, son cinéma, sa cuisine…

Et pour la première fois de ma vie, j’ai la chance d’y être, enfin.

Durant ces deux dernières semaines, c’est toi, journal d’Itami Echo qui m’a accueillie dans ta ville et dans tes bureaux.

Alors, il est temps de faire un retour sur mon séjour dans la ville d’Itami, et tout ce que j’ai pu y faire. Bonne lecture !

Une française au Japon

Je m’appelle Ségolène Lazarus, j’ai 21 ans, et je suis actuellement étudiante ingénieure en arts et en sciences en région parisienne, plus précisément en Seine-et-Marne.

Le Hyogo et la Seine-et-Marne sont amis de longue date, et leur partenariat permet à des étudiants français de partir dans cette région japonaise. J’ai été sélectionnée pour représenter la Seine-et-Marne, et me voilà au Hyogo !

Avant d’être envoyée au Japon, j’ai créé un projet : découvrir le Hyogo en profondeur et notamment son artisanat traditionnel. Il est intéressant de voir comment cette région continue de faire vivre son histoire, ses traditions et sa culture, car elle a des points communs avec la Seine-et-Marne : une grande région rurale, très urbanisée dans une petite partie, avec une forte histoire, datant de plusieurs centaines d’années.

Me voilà donc en ces terres, vivantes à mes yeux et immobiles à l’œil de ma caméra, mais ô combien sublimes.

A la découverte de l’artisanat japonais !

Une de mes premières activités a été de faire de l’origami. En France, c’est très répandu aussi, mais je n’en ai fait que très rarement. Alors, nous nous sommes attelés à la tâche, et j’ai pu faire une belle grue verte ! Merci à Hiro-san de m’avoir appris à en faire une.

Ce même jour, nous nous sommes rendus à Midorien, une boutique qui organise des cérémonies du thé (Cha no yu). C’est la première fois que j’en faisais une ! J’ai vu il y a deux ans le film « Un jardin qu’on dirait éternel », que j’avais beaucoup aimé. Ça m’avait donné envie de m’y intéresser, alors j’ai aussi acheté un livre à ce sujet, que je n’ai pas encore fini.

En tout cas, j’ai pu revêtir un yukata et suivre les explications de Mme Sano, qui nous a accompagné durant cet après-midi. Merci à elle de nous avoir accueillis !

Je ne pense pas qu’il y ait d’équivalent à la cérémonie du thé en France. C’est très codifié, chaque geste est pensé et étudié, comme une sorte de danse. Les touristes français seraient heureux de découvrir cet art !

Quelques jours plus tard, nous nous rendons à Izushi, proche de Toyooka.

En faisant mes recherches sur le Hyogo, j’ai découvert l’artisanat des paniers en osier, ce qui m’a bien sûr tout à fait intéressé. Alors, nous voilà, avec la famille Mano, en train de fabriquer notre propre panier, après une brève visite de la ville !

S’il y a bien un endroit dans lequel j’ai envie de retourner, c’est Toyooka ! Entre Izushi et Kinosaki, il y a de quoi faire !

il y a de quoi visiter !

La ville d’Itami a bien d’autres choses à offrir d’un point de vue culturel. Premièrement, le musée des insectes ! Entouré d’un grand jardin magnifique, dans lequel on peut se balader au doux son des cigales en été, ce petit musée municipal nous apprend beaucoup sur la vie de nos compères les insectes dans la ville d’Itami.

Scarabées, sauterelles, cafard, ver à soie, abeilles, il y en a pour tous les goûts ! Mais le plus impressionnant, c’est bien la serre à papillons. Plus d’un millier de papillons y voltigent, et on peut reconnaître une quarantaine d’espèces. C’est un très bel insecte, et j’ai adoré me promener parmi les plantes, les fleurs et le ruisseau de la serre. Ces petits papillons étaient très mignons, passant parfois proche de votre visage, ou simplement au repos sur les feuilles d’un arbre.

Merci à M. Sakamoto, le directeur, de nous avoir fait visiter !

Mais bien sûr, on ne peut pas parler musée sans parler du musée d’art de la ville d’Itami ! L’exposition du moment sur Makoto Kagoshima est impressionnante ! Le résultat de toutes ces collaborations avec des artistes étrangers montre bien que l’art va au-delà des frontières.

Non loin de ce bâtiment moderne se trouve l’ancienne brasserie de saké fondée par Yohe Matsuya. Ce serait d’ailleurs la plus vieille du Japon ! À l’intérieur, une brève exposition, avec une vidéo qui permet de comprendre tout le processus de fabrication. C’est très similaire à la fabrication du vin ! En tout cas, je suis contente d’avoir pu visiter une brasserie traditionnelle.

La maison traditionnelle voisine appartenant à un marchand japonais, construit à l’ère Edo. Je crois que les Français adorent l’architecture japonaise, qui n’a rien à voir avec la nôtre. Nous sommes toujours fascinés par ces belles maisons, sobres, aux toits si particuliers. Moi-même me retrouve émerveillée face à ces bâtiments.

Merci à M. Miyamura pour la visite !

Sortons d’Itami, et rendons-nous à Takarazuka, la ville voisine. Connue pour Takarazuka Revue, les célèbres comédies musicales féminines, la ville contient en son sein le musée Osamu Tezuka, qui a vécu une vingtaine d’années dans la ville. Je suis une grande fan de Tezuka, j’ai lu beaucoup de ces mangas. Il n’y en a pas un seul que je n’ai pas aimé ! C’était une joie de découvrir ce musée, j’en ai beaucoup appris sur Tezuka. Cependant, je regrette qu’il soit si petit. Je pense qu’il y a beaucoup plus à dire sur le dieu du manga !

C’est l’heure de la pause-déjeuner

Après avoir visité musée, boutiques et rue, il est temps de manger un bout !

La deuxième boutique de Midorien est parfaitement adaptée à une petite pause goûter !

Mais pour des plus grosses faims, rendez-vous au Crossroad café, au chinois du coin Kaikatei, ou encore l’hawaïen Windward Grill. Le restaurant de Takoyaki datant de l’ère Showa, Mikasaya, vous accueillera aussi à bras ouvert !

Envie de udon, d’une glace au matcha ou de boire un peu de saké après le travail ? Itami peut vous l’offrir !

Bien sûr, tout était délicieux !

CONCLUSION

Voici mes derniers mots, un chaleureux au revoir. J’ai passé des jours inoubliables à tes côtés, à découvrir encore un Japon différent de celui que j’ai vu à la préfecture. J’ai rencontré des gens d’une gentillesse et d’un partage incroyables, et pour cela je t’en suis extrêmement reconnaissante. J’aurais aimé y rester plus longtemps, mais comme on dit en France, toutes les bonnes choses ont une fin.

Itami est une ville accueillante, à taille humaine, pleine de vie et de personnes au grand cœur. Je suis triste de devoir partir, mais je ne le fais pas les mains vides, puisque je repars avec des doux souvenirs, de belles amitiés, que j’espère revoir dans le futur, car je compte bien retourner dans ce beau pays qu’est le Japon.

Merci infiniment aux époux Kashima, Takako et Shouji, ainsi que la famille Mano, Erika bien sûr, mais aussi ses parents, sa sœur, son mari et son fils adorable Shunpei.

Merci à toi, journal, lecteur, de m’avoir lu jusqu’ici.